J'ai facturé 18 000 dollar pour une page HTML statique
Il n'y a pas si longtemps, je gagnais ma vie en travaillant en tant qu'expert où j'allais de projet en projet. Certains étaient à court terme où je travaillais pendant une semaine et fournissais rapidement mon service. D'autres duraient quelques mois, pendant lesquels je gagnais assez d'argent pour prendre des périodes de repos. Je préfère les plus court, car ils me permettent de facturer un taux beaucoup plus élevé pour un travail rapide. Non seulement je me sentais comme mon propre patron, mais je sentais aussi que je n'avais pas à travailler trop dur pour gagner assez. Mes tarifs les plus élevés étaient toujours raisonnables et je livrais toujours un service de haute qualité. Jusqu'au jour où j'ai atterri dans une grande entreprise.
Cette société m'a contacté d'urgence et le responsable m'a dit qu'ils avaient besoin de quelqu'un tout de suite. Quelqu'un qui a besoin d'une formation minimale pour une performance maximale. Pour le meilleur ou pour le pire, c'était ma devise. Ce projet était exactement le type de travail que j'aime. C'était court, rapide et ça payait bien.
Après avoir négocié un taux décent, j'ai reçu un e-mail avec les instructions. Ils m'ont donné plus de contexte pour l'urgence. Leur développeur est parti sans préavis et n'a jamais informé personne de l'état de son projet.
Nous avons besoin de toute votre attention pour terminer ce projet. Pendant toute la durée du contrat, vous travaillerez exclusivement avec nous pour obtenir des résultats dans les délais. Nous prévoyons de vous indemniser pour vos service.
Les instructions étaient simples: lisez les exigences, puis indiquez une estimation du temps requis pour mener à bien le projet. Ce fut l'un des projets les plus faciles que j'ai rencontrés dans ma carrière. C'était une page HTML avec quelques animations mineures et quelques vidéos intégrées. J'ai passé la soirée à étudier les besoins et à simuler la mise en œuvre dans ma tête. Au fil des ans, j'ai appris à ne pas écrire de code pour un client tant que je n'ai pas de garantie de salaire.
J'ai déterminé que ce projet représenterait une journée de travail. Mais pour être prudent, j'ai fait un devis de 20 heures avec un total approximatif de 1500 dollar. Après tout, il s’agissait d’une seule page HTML, et je ne pouvais que leur facturer autant que. Ils m'ont demandé de venir sur place dans leur bureau satellite situé à une quarantaine de kilomètres. Je devrais y aller pendant les 3 jours où je travaillerais pour eux.
Le lendemain, je suis arrivé au bureau satellite. C’était dans un centre commercial où une porte secrète menait à un monde secret où quelques travailleurs travaillaient silencieusement dans leurs box. La réceptionniste m'a présenté un tout nouveau MacBook Pro que je devais installer moi-même. Je préfère utiliser l'ordinateur portable d'une entreprise, car les entreprises doivent souvent installer des logiciels suspects.
J'ai passé la journée à télécharger ma boîte à outils, à configurer mon e-mail, à généré des clés ssh et à demander des invitations à des services. En d'autres termes, je n'ai rien fait. C'est pourquoi j'ai fais un devis de 20 heures, j'ai perdu 8 heures de mon temps estimé entrain de me préparé à travail.
Le lendemain, j'étais prêt à me mettre au travail. Armé du MacBook Pro, j'ai envoyé un courrier électronique au responsable. Je lui ai dit que j'étais prêt à travailler et que j'attendais les atouts. Ce jour-là, je suis resté dans ma cabine sous une lumière bourdonnante, me tournant les doigts jusqu'au coucher du soleil.
J'ai refait le calcul. Selon mon estimation, il me restait 4 heures pour faire le travail, ce qui n’était pas si irréaliste pour une seule page HTML. Mais inutile de préciser que le lendemain, j'ai passé les quatre heures restantes dans un déjeuner commandité par l’entreprise, où j’ai très bien mangé et j’ai rencontré d'autres employés.
À la fin du délai accordé, je me suis assuré d'envoyer un autre courrier électronique au responsable pour lui faire savoir que j'étais présent dans l'entreprise, mais que je n'avais pas reçu les atouts dont j'avais besoin pour faire le travail. Ce courrier a bien sûr été ignoré.
Le lundi suivant, j'ai conduit les 40 kilomètres avec hésitation. À ma grande surprise, le responsable étaient là, au bureau satellite où il m'a salué avec enthousiasme. C’était un gars très gentil dans la trentaine. J'étais confus. Il n'avait pas le ton d'urgence qu'il avait au téléphone quand il m'a embauché. Nous avons eu une conversation amicale où aucun travail n'a été mentionné. Plus tard, nous sommes allés déjeuner ensemble, et il a payé mon repas. C'était une bonne journée. Aucun travail n'a été fait.
Bien sûr j’ai mes petites habitude, si vous me nourrissez et prenez soin de moi tous les jours, je m'y habituerai. C'est devenu une routine. Je venais au travail, passais quelque temps en ligne à lire et à regarder des vidéos. J'envoyais un courrier par jour pour qu'ils sachent que j’étais là sur place. Ensuite, j'allais déjeuner et passer du temps avec ceux qui avaient une histoire intéressante à partager. À la fin de la journée, je me levais, m'étirais, laissais échapper un bâillement bien mérité, puis rentrais chez moi.
Je m'y suis habitué. En fait, je m'y attendais. C'était un peu décevant quand j'ai finalement reçu un e-mail avec un lien qui indiquait les atouts dont j'avais besoin pour le poste. Je suis revenu sur terre. Seulement, après avoir passé quelques minutes à parcourir le fichier zip, j'ai constaté qu'il manquait l'essentiel de ce dont j'avais besoin. Le concepteur m'avait envoyé des fichiers Adobe Illustrator et je ne pouvais pas l'ouvrir sur le MacBook.
J'ai répondu au courrier électronique en expliquant le problème et j'ai regroupé quelques autres questions pour gagner du temps. À ce stade, mes 20 heures de devis étaient passé depuis longtemps. Je voulais finir ce travail déjà. Peu de temps après avoir cliqué sur envoyer, j'ai reçu un courrier électronique. Tout ce qui était dit était: "Ajout d'Alex au fil" et Alex était ajouté à l'e-mail. Alors Alex a répondu où il a ajouté Steve au fil. Steve a répondu en affirmant que Michelle était une designer et qu'elle en saurait plus à ce sujet. Michelle a auto-répondu disant qu'elle était en vacances et que toutes les demandes devraient être adressées à son responsable. Son responsable a répondu : "Qui est Ibrahim?" Mon responsable a répondu en s'excusant de ne pas m’avoir présenter.
En tant qu'expert, en general je commence et je finis mon travail dans une entreprise avant que les gens ne me remarquent. Cette fois-ci, j'ai reçu une avalanche de messages me souhaitant la bienvenue à bord. La chaîne de courriels a continué pendant un moment et j'ai été obligée de répondre à ces messages terriblement gentils. Certaines personnes voulaient me rencontrer en personne. Ils ont été un peu déçus quand je leur ai dit que j'étais en Californie. Et jaloux, ils ont dit qu'ils étaient jaloux du beau temps en Californie.
Ils ont utilisé la courtoisie pour ignorer mes e-mails. Ils ont utilisé ‘Ajout’ pour détourner mes questions. Ils ont utilisé le spam pour rejeter tout ce que j'ai demandé. Je passais mes journées comme un archéologue à fouiller dans les tranchées profondes des courriers, dans l’espoir de trouver des réponses à mes questions. Vous pouvez imaginer a quel point je me sentait comme un imposteur chaque fois que je me souvenais que ma seule tâche était de créer une seule page HTML statique. Le projet surestimé de 20 heures s'est transformé en une aventure de 7 semaines au cours desquelles j'ai apprécié les déjeuners gratuits, parcouru 80 kilomètres par jour et fouillé dans des courriels.
Quand j'ai finalement terminé le projet, je l'ai envoyé à l'équipe sur github. Toutes les grandes aventures doivent prendre fin. Mais peu de temps après, j'ai reçu une invitation à faire réviser mon code par toute l'équipe sur Google Hangout. J'avais passé plus d'un mois à créer une seule page HTML statique et maintenant toute l'équipe devrait maintenant critiquer mon travail ? Pour ma défense, il y avait aussi des interactions JavaScript, et c'était réactif, et il y avait aussi des animations CSS ... Imposteur!
La réunion vidéo a été reprogrammée à quelques reprises. Quand c'est finalement arrivé, mon travail et moi n'étions pas le sujet de la réunion. Ils étaient tous assis dans la même pièce quelque part à New York et ont parlé pendant un moment comme un groupe très uni. En fait, tout ce qu'ils ont dit à propos de ce projet était:
Personne 1: Hé, est-ce que quelqu'un travaille sur la page du sponsor?
Personne 2: Oui, je pense que c'est fait.
Personne 1: Génial, je vais le fusionner ce soir.
Quand je suis rentré chez moi ce soir-là, j'ai réalisé que je faisais face à un autre défi. Je travaillais dans cette entreprise depuis 7 semaines et mon devis originale était de 1 500 dollars. C'est à peu près l'équivalent de 11 100 $ par an ou 214 $ par semaine. Ou mieux encore, c’était 5,35 $ l’heure.
Cela couvrait à peine mon transport. Alors, je leur ai envoyé une facture où je les ai facturé pour 7 semaines de travail au taux horaire initial. Le total s’est élevé à 18 000 dollars. J'avais honte bien sûr, mais que devais-je faire d'autre?
Comme je m'y attendais, je n'ai pas reçu de réponse. Si toutes les grandes entreprises ont quelque chose en commun, c'est qu'elles ne sont pas très pressé de payer leurs factures à temps. Je me sentais comme un tricheur qui demande tellement pour un travail aussi simple, mais je n’était pas un organisme de bienfaisance. Je conduisais 80 kilomètres par jour pour faire le travail. Si le travail n’était pas terminé, ce n’était pas parce que je n’essayais pas. C'était pour leurs réponses lentes.
J'ai eu une réponse la semaine suivante. C'était un message froid venant du responsable où il a restructuré mon travail en blocs horaires. Il a ensuite souligné celles sur lesquelles j'ai travaillé et marqué chaque jour une pause déjeuner d'une heure. À la fin, il a effectué des calculs avec notre taux horaire convenu.
Apparemment, je me suis trompé. J'avais mal calculé le total. Après ajustement, le montant total qu'ils me devaient était de 21 000 dollar.
Veuillez confirmer les heures réajustées afin que la comptabilité puisse vous faire un chèque.
J'ai très vite confirmé ces heures.